Ce site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies.  En savoir plus.

J'accepte

Les connecteurs plug and play sur le faisceau électrique

À la suite d'une chute ou d'une toute autre raison, ayant entrainé la casse de l'un des composants électriques situés sur le guidon de votre trottinette électrique, pas d'inquiétude, le remplacement reste facile et à la portée de tous.

Les MOBYGUM sont équipées d'un faisceau électrique avec au niveau du guidon des broches "plug and play" étanches, avec un code couleur permettant de minimiser les risques d'erreur.

Liste des équipements restants facilement remplaçables grâce à cette connectique :

- Afficheur LCD + accélérateur.

- Boutons de commande du Klaxon, des lumières et/ou des clignotants.

- Poignées de frein avec coupe-circuit de sécurité.

- Contacteur à clé

Pour le remplacement de l'un de ces organes électriques, vous devez dans un premier temps débrancher le "plug" lui correspondant. Pour les détacher, il vous faut simplement tirer dans le sens opposé l'un de l'autre. Pour éviter des dommages sur les plastiques qui composent les plug, veuillez les faire chauffer en amont de la manipulation.

Pour la suite du démontage, chaque élément électrique est fixé sur le guidon à l'aide d'un boulon. Pour extraire les éléments, vous devez faire glisser les poignées en caoutchouc vers l'extérieur du guidon. Vous devez ensuite vous équiper de clés BTR pour pouvoir dévisser les boulons de fixation présents sur chaque organe. Ces boulons sont situés en dessous pour les poignées de frein, et généralement à l'arrière pour les autres. Pour la fixation de votre LCD, vous la retrouverez sur la face avant.

Après les avoir desserrés, il vous suffit de les faire glisser le long du tube du guidon afin de pouvoir les enlever.

Pour le remontage, vous devez tout simplement réaliser les étapes en sens inverse. Au moment de rebrancher le "plug", prenez soin de vérifier le détrompeur (ne forcez pas).

 Pour vous aider, vous devez mettre les 2 flèches dessinées sur chaque côté du plug pour l'une en face de l'autre.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

3 commentaires

Patrick Moutin - 29/01/2023 15:23:53


Le principe est excellent. Mais Y a-t-il un tour de main pour séparer les côtés d'une connexion ? En tirant simplement je crains de casser la connexion. Cordialement, MOBYGUM : Bonjour, Oui, pour cette raison, nous recommandons de faire chauffer le plastique afin de l'assouplir (sans le bruler). Si cela reste encore trop difficile, il vous faudra le faite chauffer plus longtemps. En hiver, par le froid, les connecteurs sont plus difficiles à déconnecter et cette opération devient obligatoire avant de tirer de chaque côté.

Pierre - 13/11/2022 21:10:31


Faut il tirer sur le cable ou sur les plugs ? logiquement les plugs mais la photo induie en erreure... MOBYGUM : Bonjour, Privilégiez la prise via les "plugs", mais en raison de la longueur assez courte, vous pouvez tirer en même temps sur le câble de façon "raisonnable". Si vous estimez tirer trop fort, arrêtez et faites chauffer le connecteur avant de reprendre. N'utilisez pas de pince, cela peut endommager le connecteur de façon irréversible.

turoche - 07/07/2022 07:22:51


Bonjour Il faudrais un schéma technique ou au moin une photo des branchement interne de la trottinette, car je suis actuellement entrain de changer ce cable. Le problème c'est que toutes les connection son les même et peuvent donc être mélanger. Réponse : Bonjour, vous devez brancher les couleurs avec les couleurs. En faisant comme ça, aucune erreur ne peut être faite. Pour plus de sécurité, les connecteurs sont différents selon la pièce que vous souhaitez rebrancher dessus. Cordialement, L'Équipe MOBYGUM