Ce site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies.  En savoir plus.

J'accepte

Trottinette électrique : La différence entre le tubeless ou la chambre à air

- Catégories : Trottinette électrique

Vous êtes nombreux à vous demander lors de l’achat s’il est préférable d’avoir des pneus montés en tubeless ou avec une chambre à air. 

Les pneus tubeless et les pneus gonflables avec chambre à air sont deux types de montage qui sont très similaires en termes de confort et d’adhérence. Dans la différence, ce sont généralement les mêmes pneus qui sont seulement équipés d’une chambre à air à la place d’une valve tubeless.

Sommaire : 

- Les crevaisons sur des pneus gonflables

- Les pneus tubeless

- Les pneus à chambre à air

Les crevaisons sur des pneus gonflables

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, les pneus à chambre à air ne crèvent pas plus souvent que les pneus tubeless ! En effet, les pneus étant très similaires, voire identiques sur les trottinettes électriques en 11 pouces, la seule différence réside dans l’utilisation d’une chambre à air. 

Mais alors pourquoi les pneus de voitures sont-ils en montage tubeless ? 

Les voitures ont des diamètres de roue plus importants, ce qui leur permet de moins crever. Cela peut également se vérifier facilement entre des trottinettes en 8 pouces qui crèvent bien plus souvent que les trottinettes en 10 et 11 pouces. De plus, la durée de vie d’un pneu de voiture est plus courte que la fréquence de crevaison. Lorsque vous crevez en voiture, cela est généralement dû à un clou ou une vis qui aurait par la même occasion percé la chambre à air, alors pourquoi dépenser plus pour avoir finalement le même résultat sur une voiture ? 

Mais alors pourquoi utilisons-nous des chambres à air sur nos trottinettes électriques ?

Tout simplement en raison de roues plus petites et donc plus facilement assujetties à des crevaisons. Ainsi un pneu de trottinette peut crever entre 0 et + de 5 fois sur toute sa durée de vie selon où vous roulez. Le pneu étant plus cher qu’une chambre à air, le remplacement de la chambre à air devient donc moins onéreux et reste à la portée de chacun si vous souhaitez les remplacer par vous-même. La réparation d'un pneu tubules reste également plus complexe.

Les pneus tubeless

Les pneus tubeless sont des pneus sans chambre à air qui sont montés directement sur des jantes “monobloc”. L'étanchéité est assurée par les bords du pneu plaqué contre les bords de la jante lors du gonflage. Le pneu tubeless est donc étanche par lui-même lors de son montage. Cependant, en raison d’une étanchéité assurée sur une plus grande surface, la tenue en pression peut être moins bonne à l’utilisation et donc nécessiter un contrôle plus fréquent de la pression. En complément, les pneus tubeless utilisent une valve permettant d’assurer également l'étanchéité sur l'orifice de gonflage.

Photo d’une valve tubeless

Ce montage est proposé sur les trottinettes haut de gamme. L’avantage des pneus tubeless est d’avoir une plus faible résistance à la friction et une très légère amélioration sur l’adhérence (-4% sur la friction et +0,3% d’autonomie en plus). Cependant, ils sont plus difficiles à installer et à entretenir que les pneus gonflables avec chambre à air.

En cas de crevaison, il faudra démonter le pneu et le réparer de l’intérieur ou le remplacer entièrement. Ne comptez pas sur l’utilisation de mèches, cela fonctionne rarement et risque de déformer et/ou d’affaiblir la structure interne en fibre pouvant dégrader fortement votre tenue de route à l’utilisation. De plus, vous ne devez pas trop forcer au risque de casser les renforts du pneu lors du démontage/remontage, cela pourrait vous faire déjanter.

Avantages : 

 

  • Confort de conduite

  • Excellente tenue de route

  • Sécurité à la conduite (freinage, accélération, tenue de route),

  • Grand choix de type de pneus (offroad, route, semi-offroad)

 

Inconvénients : 

  • Contrôle de la pression des pneus fréquent

  • Peut crever

  • Maintenance et remplacement difficile

  • Coûts important

  • Se dégonfle plus rapidement qu’un pneu avec une chambre à air.

Les pneus à chambre à air

Les pneus gonflables avec chambre à air sont les pneus les plus couramment utilisés sur la plupart des trottinettes électriques et vélos du marché. Ils se composent d’un pneu et d’une chambre à air assurant l'étanchéité. En cas de crevaison, il suffira de seulement remplacer la chambre à air, ce qui est donc moins onéreux qu’un pneu complet. 

L’utilisation de la chambre à air permet une étanchéité moins contraignante et plus durable, il devient alors possible d’utiliser les jantes démontables en 2 parties, facilitant grandement le remplacement des pneumatiques. De cette manière, le remplacement devient accessible à chacun, ce qui fait de ce montage le moins onéreux et le plus facile et rapide d’entretien ou de remplacement. De plus, en remplaçant uniquement la chambre à air lors de crevaison, vous pouvez ainsi user totalement vos pneus. 

Le confort et l’adhérence restent très similaires aux pneus tubeless. Pour toutes ces raisons, ce montage est donc généralement préféré des utilisateurs.

Avantages : 

 

  • Peu coûteux

  • Confort de conduite

  • Maintenance et remplacement facilités (d’autant plus si équipé de demi-jantes)

  • Très bonne tenue de route

  • Sécurité à la conduite (freinage, accélération, tenue de route),

  • Grand choix de type de pneus (offroad, route, semi-offroad)

  • Se dégonfle moins rapidement

     

     

Inconvénients : 

  • Contrôle de la pression des pneus fréquent (mais moins qu’un tubeless)

  • Coût de la chambre à air lors de la crevaison

En conclusion

En conclusion, dans une utilisation quotidienne, nous recommandons fortement l’utilisation de jantes séparables en 2 parties avec l’utilisation d’une chambre à air en raison des faibles différences de performances entre les 2 montages.

En fin de compte, le choix entre les deux dépend de vos préférences et de l'utilisation que vous comptez faire de votre trottinette. Si vous recherchez une performance optimale et que vous disposez de bonnes connaissances technique, les pneus tubeless peuvent être une bonne option. Si vous préférez la simplicité et la facilité d'utilisation au vu des faibles différences de performances entre ces 2 types de montage, les pneus gonflables avec chambre à air seront bien plus adaptés dans votre quotidien tout en restant très performants.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Kris - 10/01/2024 15:17:16


Bonjour Sur le modèle Hélium les jantes se sépare en 2 parties pour le changement facilité du pneu ? Réponse MOBYGUM : Oui notre modèle Helium est équipé d'un moteur séparable en 2 parties. Ainsi vous pouvez remplacer les pneumatiques sans trop d'efforts.

ARM - 03/11/2023 17:38:47


Les pneus pleins ou alvéolés sont-il montables sur vos trotinettes et qu’en est-il de leur performance? ------ Réponse MOBYGUM : Les pneus pleins ou alvéolés ne sont pas recommandés en raison de leur très mauvaise tenue de route, et d'un confort plus que moyen. De plus, les vibrations importantes entraineront plus facilement des desserrages, les contrôles de serrages devrons être beaucoup plus fréquents, et la durée de vie globale du produit sera plus courte dans le temps.