Trottinette électrique : Remplacement soit même sa chambre à air ou son pneu
Les crevaisons sont la hantise des utilisateurs de trottinettes électriques. Elles ne préviennent pas lorsqu'elles arrivent et vous empêche d'utiliser votre trottinette jusqu'au remplacement.
Il existe des solutions alternatives comme des fluides préventifs aidant à colmater le trou si celui-ci est petit, ou des bombes anticrevaison permettant de rentrer jusqu'à chez vous.
Cependant, rien n'empêchera définitivement la crevaison et il faudra un jour ou l'autre remplacer la chambre à air si celle-ci est percée.
Lors de l'entretien de votre produit
Veillez à vérifier l'état et l'usure des pneus avant et arrière. Une usure irrégulière des pneumatiques peut être dangereuse. Par conséquent, il est nécessaire d’estimer son remplacement en observant la profondeur des sculptures présentes sur la bande de roulement.
Pour éviter les crevaisons, nous vous invitons à contrôler régulièrement la pression des pneus. Notez qu’entre l'été et l'hiver, vous devez maintenir une différence de 0,2 bars entre les 2 saisons pour minimiser le risque d'hernie.
Un risque d'hernie sur le pneu peut apparaitre avec une pression du pneu trop importante. En été, avec la chaleur des moteurs, vous avez la pression des pneus qui monte avec l'augmentation de la température pour atteindre une pression trop importante si la pression des pneus est trop importante à froid.
Roue avec demi-jante démontable en 2 parties
Ce type de jante est maintenant proposé sur toutes les roues motorisées de notre marque. Cette technologie permet de remplacer plus facilement les pneumatiques sans effort avec un risque de crevaison des chambres à air à l'installation quasiment nul.
Voici les étapes à suivre pour le bon déroulement de l'intervention (durée d'intervention de 10 à 30 mins) :
1) Dans un premier temps, veillez à ce que la chambre à air de la roue concernée par l'intervention soit entièrement dégonflée.
2) Desserrer les 2 gros écrous de fixation de l'axe moteur de chaque côté. Avant de sortir le moteur de la fourche, prenez soin de bien retenir comment sont positionnées les rondelles sur l'axe. Pour cette étape, vous pouvez simplement prendre une photo de chaque côté pour vous souvenir du remontage.
3) Après cette étape, vous devez extraire l'axe moteur de la fourche en la tirant vers le bas. Celui-ci doit venir tout seul sans effort.
4) La suite de la procédure consiste à démonter le disque de frein du moteur en desserrant les 6 vis BTR de fixation.
5) Après démontage du disque de frein, vous pouvez facilement avoir accès aux vis de fixation de la demi-jante. Attention, les vis de la demi-jante sont celles qui sont le plus à l'extérieur.
Avant démontage, veuillez vous assurer que la chambre à air est bien dégonflée au risque de casser la demi-jante au démontage.
6) Une fois que les vis sont enlevées, veuillez extraire la demi-jante (sans forcer). Pour vous aider, il est quand même possible de forcer sur le pneu. La demi-jante doit pouvoir s'extraire aisément.
7) Remplacez le pneu ou la chambre à air seulement, tout devient accessible sans avoir besoin de forcer.
8) Remontez ensuite la chambre à air à l'intérieur du pneu et remonter le pneu sur la jante moteur en prenant soin de commencer par insérer la valve de gonflage dans l'orifice prévu à cet effet sur la jante.
9) Repositionnez la demi-jante en prenant soin de ne pas pincer la chambre à air. Fixez ensuite les vis de la demi-jante.
10) Regonflez votre pneu pour contrôler que tout va bien.
11) Remontez le disque de frein et le moteur dans son emplacement à l'identique de l'avant démontage.
12) Réglez la position de vos étriers de frein.
Vous pouvez maintenant rouler avec votre trottinette.
Roue avec une jante monobloc
La jante ne se sépare pas en 2 parties. Elle est uniforme et dispose d'un creux en son centre pour vous permettre l'insertion des pneumatiques.
Cette roue équipe un très grand nombre de trottinettes électriques sur le marché. Elles peuvent être compatibles pour l'utilisation en montage tubeless, cependant il est complexe de changer des pneumatiques sur cette technologie.
De nombreuses personnes endommagent les chambres à air neuves au remontage ou les abiment, créant une crevaison après seulement quelques kilomètres. Cette technologie demande d'être maitrisée.
Pour extraire le pneu ou la chambre à air (durée de 30mins à 1h) :
Pour effectuer cette opération, vous devrez vous munir des équipements suivants
- Une clé à molette
- Un ou plusieurs tournevis plats
- Un jeu de démonte-pneus de plus de 30cm
- Une pompe à vélo
- La ou les pièces détachées à remplacer
Pour procéder au remplacement des pneumatiques, vous devez procéder de la manière suivante :
1) Dans un 1er temps, démontez les boulons pour la roue arrière ou la tige axiale de la roue avant afin d’en extraire la jante de la fourche avant.
Sur une jante motorisée, veillez à limiter la flexion du câble d’alimentation au maximum durant toutes les étapes afin de réduire son usure ou des dommages en sa sortie.
2) Après avoir démonté la jante, dégonflez le pneu si ce n’est pas déjà fait (hors cas de crevaison). Vous êtes à l’étape (1)
3) Vous devez ensuite poussez un des bords du pneu d’un côté de la jante au centre de celle-ci (2) vers l’intérieur afin de libérer de l’espace.
4) Tout en maintenant l’un des bords du pneu au centre de la jante (2), utilisez un démonte-pneu afin d’extraire l’autre bord du pneu à l’opposé de la jante (3).
5) Ensuite prolongez l’extraction du pneu sur l’intégralité de la jante (4).
À cette étape, vous pouvez extraire la chambre à air. Répétez ensuite la même opération afin d’extraire le reste du pneu.
Pour le remontage, effectuez les mêmes étapes mais dans l'ordre inverse.
Les points d'attention à avoir
Après remontage, veillez à maintenir la pression des pneus à 3,2 bars au minimum et jusqu'à 4,2bars en hiver et 4 bars en été.
Notez que lorsque la pression d'air est insuffisante, l’autonomie s’en trouve considérablement réduite et le risque de crevaison augmente fortement. Un pneu dégonflé peut également causer une usure irrégulière et donc un remplacement anticipé.
Veillez à vérifier que vous avez enlevé tous les corps étrangers de votre pneu. Il arrive très fréquemment que nos clients accuse la qualité du pneu comme étant la cause de leurs nombreuses crevaisons, alors que celles-ci proviennent d'un corps étranger encore coincé dans la bande de roulement. Si des crevaisons à répétition sont présentes après vérification, veuillez remplacer le pneu par un neuf.
Retrouvez les produits utiles :
--> Chambre à air 10 pouces
--> Pneu 10x3.0 de 10 pouces
--> Pneu Tubeless 10x2.7-6,5" de 10 pouces
Renaud - 22/10/2022 18:11:19
Merci