Ne nous voilons pas la face. Avant même l'arrêté du 15 mars 2024, les EDPM étaient déjà soumis à un encadrement précis, notamment en matière de circulation.
La plupart des utilisateurs étaient conscients de l'obligation de respecter la signalisation cycliste de manière logique, même si ce n’était pas encore bien définie sur le papier, mais cela ne garantissait pas son application effective.
Le problème ne réside plus dans un manque d’encadrement législatif et de réglementation, mais bien dans la sensibilisation des utilisateurs et le respect des règles existantes. Car les accidents ne se produisent pas par hasard, ils sont causés.
Par définition, un accident est un événement imprévu qui, sous l'influence d'une ou plusieurs causes, engendre des dégâts ou des dommages aux personnes, aux biens ou à l'environnement.
Décryptons cette définition :
• Imprévu : Un accident est par nature inattendu. On ne peut jamais être certain d'y échapper.
• Cause : Un accident est le résultat de plusieurs facteurs, humains ou non. N'oublions pas que "savoir conduire, c'est savoir vivre". Les réglementations applicables à tout véhicule visent avant tout à protéger les utilisateurs.
• Dégâts / Dommages : On n'y pense pas toujours avant d'y être confronté, mais les accidents ne touchent pas que les autres. Adoptons les bons réflexes pour préserver des vies !