Ce site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies.  En savoir plus.

J'accepte

Comment stocker parfaitement sa trottinette électrique sans l'utiliser !

Vous êtes nombreux à ne pas vous servir de votre trottinette électrique sur une plus ou moins longue période.

La température extérieure, la météo ou tout simplement les évènements ne se prêtent pas à l'utilisation de celle-ci et vous souhaitez la stocker dans les meilleures conditions ?

La batterie est le point crucial du stockage et la partie la plus critique. Les autres organes électriques sont très faiblement impactés en période de stockage.

Pour pouvoir stocker votre produit, vous devez connaitre la durée du stockage et avoir un endroit où la place sera suffisante.

Le lieu de stockage

Dans un premier temps, il est nécessaire de trouver un endroit qui ne subit pas de fortes variations climatiques. Dans un second temps, ce lieu doit prendre en compte les facteurs climatiques suivants :

    - La température : Les températures ne doivent pas être extrêmes. Ainsi, il ne faut pas des températures trop chaudes ou trop froides avec de forte variations de température pendant les journées ou la saison.

Pour avoir une plage de température, considérez un stockage entre 5 et 40°C et idéalement aux alentours des 20°C.

    - L'humidité : L'humidité est problématique pour l'oxydation des métaux sur la trottinette. Même si elle est prévue pour résister partiellement à l'eau, un contact prolongé avec l'humidité accélèrera fortement le vieillissement de la trottinette. Ciblez un stockage dans un endroit avec une humidité inférieure à 60%.

La durée du stockage

Vous devez avoir une idée du temps de stockage. En effet, la technologie Lithium-ion utilisée dans les batteries supporte mieux le stockage lorsqu'elles sont ni trop chargées ni trop déchargées. Pour avoir ce compromis, la batterie devrait être maintenue à un niveau de charge moyen de 50% dans toute sa durée.

Après la théorie, il y a la pratique ! La chimie des batteries Li-Ion fait apparaitre un défaut naturel d'autodécharge. Pour faire simple, la batterie se décharge lentement lorsqu'elle n'est pas utilisée de façon naturelle.
Pour contrer ce défaut, nous préconisons de charger votre trottinette entre 60 et 70% de sa charge maximale et de la recharger lorsqu'elle atteint les 30-40% de capacité. Le taux d'autodécharge étant faible, nous préconisons de contrôler la tension tous les mois et d'aviser les futures visites en fonction de l'évolution.

La vitesse d'autodécharge varie en fonction du modèle de la trottinette, de l'usure de la batterie et plus généralement de la consommation électrique provenant de l'électronique connecté à ses bornes. L'électronique consomme de l'électricité en raison de la mise en veille de certains circuits (contrôleur, afficheur LCD, alarme).

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour pouvoir conserver au mieux votre machine sans l'utiliser.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire