Ce site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies.  En savoir plus.

J'accepte

Comment régler vos étriers de freins semi-hydrauliques sur une trottinette électrique

Trottinette électrique : Comment régler ses freins semi-hydraulique ?

Les freins sont des éléments de sécurité très importants qui permettent de freiner votre poids et celui de votre véhicule en cas de danger ou lorsque vous avez besoin de réduire votre vitesse plus ou moins rapidement. Ils doivent être contrôlés et réglés régulièrement afin de s'assurer qu'ils seront opérationnels à l'utilisation et encore plus lorsque vous serez confrontés à une situation d’urgence. 

Il existe de multiples systèmes de freinage sur le marché de la trottinette électrique. Le frein semi-hydraulique est une variante des systèmes existants qui se veut facile d’entretien tout en étant globalement très performant.

 

Afin de mieux situer cette technologie, voici pour rappel ce que vous pouvez retrouver sur le marché de la trottinette électrique :

  • Les freins mécaniques, utilisant un fonctionnement entièrement mécanique, il est fréquent d’avoir besoin de les régler. Le réglage de cette technologie est plus fréquent en raison du mouvement d’un seul piston pour le pincement du disque.
  • Les freins semi-hydrauliques, qui représente le système hybride entre le système mécanique (pour sa facilité d’entretien) et les freins hydrauliques (pour leur performances de freinage). Cette technologie reste tout de même un système très répandu sur les vélos ainsi que sur beaucoup de trottinettes alliant performance, facilité de réglage et facilité d’entretien.
  • Le plus performant du marché reste le système 100% hydraulique qui apporte une précision exceptionnelle, une performance et une endurance inégalées. Cependant, la maintenance moins fréquente reste complexe et technique pour les débutants.

Afin de vous aider dans le réglage d’un étrier de frein semi-hydraulique, vous devez comprendre un peu plus son fonctionnement.

Les freins semi-hydrauliques fonctionnent par le mélange d’une action mécanique sur la portion levier de frein / étrier de frein à l’aide d’un câble qui actionne un piston hydraulique présent sur l’étrier en lui-même.

Le mouvement du piston hydraulique va mettre en pression le système hydraulique. 

Le liquide sous pression pousse alors les pistons secondaires contre les plaquettes qui viennent finalement contre le disque. L’échauffement créé par la friction plaquettes/disques ralentit alors la rotation de la roue et freine l’utilisateur sur sa trottinette électrique.

Le liquide sous pression pousse alors les pistons secondaires contre les plaquettes qui viennent finalement contre le disque. L’échauffement créé par la friction plaquettes/disques ralentit alors la rotation de la roue et freine l’utilisateur sur sa trottinette électrique.

Avec un fonctionnement relativement simple, nous pouvons comprendre qu’il est nécessaire d’agir sur 2 points. Le premier, la partie mécanique, et le second, la partie hydraulique.

Contrôle et maintenance :

Il vous faut dans un premier temps contrôler l’usure des plaquettes. Si la “garniture” des plaquettes est inférieure à 1 mm, ou que l’usure n’est pas homogène, alors celles-ci seront à remplacer. Si la garniture est encore suffisante et homogène, le réglage de l'étrier est donc recommandé.

Pendant que vous vérifiez l’usure des plaquettes, il faudra par la même occasion vérifier si le disque n’est pas voilé. Pour cela, faites tourner la roue et regardez la tranche du disque afin que celle-ci n'oscille pas sur un tour complet.

Si vous avez un doute, vous pouvez vous aider en consultant la vidéo suivante :

 

Dans un second temps, il vous faudra également vous assurer que la tension du câble est suffisante en contrôlant si la poignée n’est pas “lâche” et revient facilement à sa position de repos, et cela avant d’effectuer une quelconque tentative de réglage. Si vous estimez que le câble n’est pas correctement tendu, il vous faut le retendre afin d’avoir une réponse immédiate du levier sur l’étrier dès les premiers angles d’inclinaison.

Pour cela, si la réponse n’est pas immédiate, vous devez agir sur la longueur du câble à travers le point de fixation localisé sur le levier.

Pensez avant réglage à avoir les bagues totalement vissées comme la photo ci-dessous.

Pour vous aider, vous pouvez consulter la vidéo suivante :

Le réglage rapide :

Pour régler rapidement vos freins, vous pouvez agir sur la longueur de votre câble de frein via les molettes présentes sur les poignées de freins. Pour cela, il est nécessaire de dévisser les 2 bagues en sortie de poignée de frein.

La longueur de desserrage devra être ajustée en fonction du ressenti en poignée. Cette manipulation ne nécessite aucun outillage et peut être réalisée à tout moment.

Pensez à revisser l’écrou de verrouillage afin de maintenir votre réglage qui risque de bouger à cause des vibrations en roulant.

C’est fini ! Si cela n’est pas suffisant, ou que vous êtes au maximum de ce qui est réglable, passez à l’étape suivante.

Contrôle et réglage de la partie hydraulique :

(réglage à privilégier quand vous êtes chez vous)

La partie hydraulique est la plus simple à régler en fonction de l’usure des plaquettes. Ce réglage est à privilégier et se réalise à l’aide d’une petite vis qui vient corriger la position du piston situé dans l’étrier. Par ce réglage, les plaquettes vont pouvoir ainsi se rapprocher du disque de frein tout en réduisant la course dans la poignée de frein. 

Avant toute intervention, remettez en position d’usine les réglages présents sur les poignées de frein. Le résultat attendu est le suivant : 

Pour un réglage parfait, il faut également vous assurer que l’étrier est toujours bien positionné avec un espace entre les plaquettes de frein et le disque égale de chaque côté (l'étrier doit être centré).

Si ce n’est pas le cas, ajustez l’étrier en desserrant les 2 vis de fixation présentées ici :

Dévissez, positionnez, et revissez les 2 vis. Contrôler avant de passer à l'étape suivante, sinon recommencez.

Maintenant que votre disque de frein est bien centré, vous devez régler le positionnement des plaquettes.

Pour rapprocher les plaquettes vers le disque, et donc corriger le manque de matière qui s’est usée, il vous faudra donc visser la tige dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour les écarter, notamment dans le cadre d’un remplacement, il vous faudra tourner dans le sens inverse. 

Attention, en cas de réglage fréquent, le frein filet présent à l'origine peut ne plus être suffisant, il faudra donc en ajouter une petite goutte si nécessaire afin d’éviter le desserrage par les vibrations à l’utilisation. 

Le réglage doit être fait de façon à avoir les plaquettes au plus près du disque, et de n’avoir aucun bruit de frottement. Lorsque vous entendez du bruit à la rotation de la roue, desserrez à peine pour seulement arrêter le bruit. 

Une fois que le réglage permet d’avoir les plaquettes au plus proche du disque sans bruit lors de la rotation de la roue, et que la course du frein permet de mordre rapidement le disque (réactivité optimale), le réglage est donc bien réalisé et vous pouvez rouler sans risque. 

Pour vous aider, vous pouvez également consulter la vidéo explicative disponible ici :

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire