Ce site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies.  En savoir plus.

J'accepte

Comment régler et effectuer la maintenance de vos freins hydrauliques

Les freins hydrauliques sont un système de freinage efficace et fiable, mais ils nécessitent un entretien moins régulier mais plus complexe. 

Cette technologie est très fréquemment utilisée quand le produit nécessite une forte puissance de freinage. Elle offre par la même occasion un contrôle et un feeling plus fin du pilotage et du contrôle de la puissance de freinage. En raison d’un fonctionnement hydraulique, les contraintes de réglage du câble n’existent plus, de plus, le piston ajuste automatiquement le niveau d’huile dans la durite. Pour ces raisons, le réglage de ce type de freins devient moins fréquent.

Maintenance et réglage des freins hydrauliques sur une trottinette électrique

Notez qu’un contrôle visuel régulier afin de vérifier l’état des durites, et de vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’huile au niveau des jonctions reste fortement recommandé.

Un réglage incorrect des freins peut entraîner une perte de puissance lors du freinage, et même une usure non symétrique de l’une des plaquettes, vous poussant donc à les remplacer prématurément.

Nous recommandons un contrôle mensuel de votre système de freinage à minima afin de vous assurer une performance optimale et maintenir un niveau de sécurité maximal.

Lorsque vous sentez une baisse de performance, et/ou qu’il est temps de régler vos freins après une certaine période d’utilisation, vous devez procéder selon les recommandations que nous vous communiquons dans ce guide.

Matériel nécessaire :

- Clé BTR adaptée aux vis

- Clé en étoile pour la poignée de frein

Étape 1 : Vérifiez le niveau de liquide de frein

La première étape consiste à vérifier le niveau de liquide de frein dans le réservoir sur le dessus de la poignée.

Pour observer le niveau d’huile, dévissez la vis du réservoir sur le dessus de la poignée. Si le niveau est bon, vous verrez l’huile par l’orifice du réservoir, mais si le niveau est bas ou vide, vous ne verrez pas d’huile, vous devrez alors ajouter du liquide de frein par l’orifice présent sur le dessus de la poignée de frein.

Pour évacuer les bulles, après avoir rempli de liquide, vous devez le pomper en actionnant votre levier de frein jusqu’à ce que l’action du levier n'ait plus d’incidence sur le niveau d’huile. Ainsi, le niveau d’huile sera à son maximum, il ne reste plus qu’à refermer la vis du réservoir. 

Si vous souhaitez vous aider, consultez notre guide disponible ICI :

Étape 2 : Ajustez la course libre du levier de frein

Une fois que vous avez le niveau d’huile à son maximum, vous devez régler la course libre du levier, cela permet d’agir sur la distance que le levier parcourt avant que les plaquettes de frein ne touchent le disque de frein. Une course courte est recommandée pour garantir un freinage efficace. 

Pour ajuster la course libre du levier de frein, utilisez la clé BTR pour tourner la vis de réglage de la position du piston. Tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la course libre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la réduire.

Pensez si vous le faites régulièrement à ajouter du frein filet sur les filetages afin de conserver le réglage plus facilement dans le temps. 

Étape 3 : Testez les freins

Une fois que vous avez terminé de régler, effectuez un test des freins en roulant lentement. Les freins doivent être puissants et réactifs.

Pensez à contrôler l'usure et le positionnement des plaquettes de frein, auquel cas vous pouvez ajuster celle-ci à l'aide des 2 vis de réglages.

Si elle sont usées, optez pour le remplacement par des plaquettes de freins neuves tout en contrôlant l'état de votre disque de frein. 

Conseils supplémentaires :

  • Si vous n'êtes pas sûr d’être en capacité de le faire par vous même, il est préférable de faire appel à un professionnel.

  • Comme indiqué précédemment, il est important de vérifier les freins de votre trottinette électrique régulièrement.

  • Veillez à utiliser du liquide de frein de bonne qualité qui n’a pas été ouvert depuis plus de 2 mois.

 

En suivant ces instructions, vous êtes désormais en mesure de régler correctement les freins hydrauliques de votre trottinette électrique. Un réglage correct des freins garantira un freinage efficace et sûr, et une meilleure utilisation de vos consommables. 

 

Voici quelques conseils et rappels supplémentaires pour vous aider à maintenir vos freins en bon état :

  • Vérifiez le niveau de liquide de frein régulièrement. Si le niveau est bas, ajoutez du liquide de frein de bonne qualité.

  • Faites inspecter vos freins par un professionnel ou suivez ce guide tous les 6 mois ou 1 000 km au maximum.

  • Si vous remarquez une diminution de la puissance de freinage, inspectez immédiatement vos freins ou faites le contrôler par un professionnel. 

 

Attention, un système hydraulique équipant nos produits est rarement cassé, ou ne s’use quasiment pas (en dehors des consommables plaquettes et disques). Si un professionnel vous informe qu’il faut tout remplacer, attention, il arrive fréquemment que certains magasins veuillent changer tout le système de freinage par simplicité, alors que seule une partie est à remplacer. N’hésitez pas à demander un second avis en cas de doute.

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre tuto vidéo disponible ici : 

Retrouvez toutes nos pièces ici :

- Toutes nos plaquettes de frein

- Tous nos disques de frein

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire