Ce site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies.  En savoir plus.

J'accepte
Comment stocker parfaitement sa trottinette électrique sans l'utiliser !

Comment stocker parfaitement sa trottinette électrique sans l'utiliser !

La température extérieure, la météo ou tout simplement les évènements ne se prêtent pas à l'utilisation de votre trottinette électrique et vous souhaitez la stocker dans les meilleures conditions ?

La batterie est le point crucial du stockage. Les autres organes électriques sont très faiblement impactés en période de stockage.

Les facteurs à prendre en compte pour le stockage sont :

  • La température,
  • L'humidité,
  • Le niveau de charge de la batterie.

Sur les aspects climatiques, nous préconisons fortement de stocker votre trottinette électrique dans un endroit sec et tempéré.

Pour cela, privilégiez les endroits ayant une température supérieure à 15°C et une humidité inférieure à 60%.

Concernant le niveau de charge, la technologie Lithium-ion utilisé dans les batteries supporte mieux le stockage lorsqu'elles sont ni trop chargées ni trop déchargées. Pour avoir ce compromis, la batterie devrait être maintenue à un niveau de charge de 50%.

Après la théorie, il y a la pratique ! La chimie des batteries Li-Ion fait apparaitre un défaut naturel d'auto-décharge. Pour faire simple, la batterie se décharge lentement lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Pour contrer ce défaut, nous préconisons de charger votre trottinette entre 60 et 70% de sa charge maximale et de la recharger lorsqu'elle atteint les 30-40% de capacité. Le taux d'auto-décharge étant faible, nous préconisons de contrôler la tension tous les mois et d'aviser les futures visites en fonction de l'évolution.

La vitesse d'autodécharge varie en fonction du modèle de la trottinette, de l'usure de la batterie et plus généralement de la consommation électrique provenant de l'électronique connecté à ses bornes. L'électronique consomme de l'électricité en raison de la mise en veille de certains circuits (contrôleur, afficheur LCD, alarme).

 

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour pouvoir conserver au mieux votre machine sans l'utiliser.

 

Tous les commentaires

Laisser une réponse