Ce site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies.  En savoir plus.

J'accepte
Régler le "jeu" qui apparait dans le système de pliage ou  la colonne de votre trottinette électrique Xénon-S et Xénon

Régler le "jeu" qui apparait dans le système de pliage ou la colonne de votre trottinette électrique Xénon-S et Xénon

Le système de pliage de nos modèles MOBYGUM Xénon-S et Xénon est composé d'un double verrouillage. Ce système est le plus sûr du marché et le risque de défaillance est inexistant.  Il est possible, surtout lors de la phase de rodage (les 100 premiers kilomètres), que ce système prenne un certain “jeu”. Pas d'inquiétude, ce problème se corrige très facilement. 

La technologie du système de pliage :

Ce système de pliage utilise comme verrouillage une tige qui se positionne dans une encoche, c'est une technologie simple et fiable.  Pour sécuriser davantage le système, une tige positionnée par le dessous vient compléter le verrouillage et par la même occasion rigidifier tout le système de pliage.   

Le réglage

Outil nécessaire : Clé plate de 10

L'intervention dure 2 minutes et ne nécessite aucune compétence technique. 

Le réglage possible se situe au niveau du verrouillage inférieur, là où un écrou permet de régler la contrainte de la tige appliquée sur le système de pliage.  Pour pouvoir donc corriger ce "jeu", il vous suffit de visser légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre le petit écrou (comme indiqué sur la photo). Cet écrou est accessible et réglable uniquement lorsque la trottinette est pliée.

Pour aller plus loin :

Si votre jeu dans la direction provient d'un point supérieur situé au-dessus du système de pliage, comme indiqué sur la photo ci-dessous, alors la procédure est différente.

 

Pour corriger ce problème, vous devez disposer des outils nécessaires :

 - Clé BTR de 4 mm
 - Rallonge de 45 cm minimum, une clé à molette, un embout hexagonal de 8 mm
 - Du frein filet de bonne qualité (pour grosse boulonnerie).

La première étape consiste à dévisser les 3 vis verticales situées sur le haut de la potence inférieure (voir photo).

 

Ensuite vous devez dévisser le support de guidon pour pouvoir le descendre et avoir plus de marge avec les câbles (voir photo).

 

 

Vous devez ensuite retirer la partie haute du guidon pour pouvoir accéder à la vis située au fond de la potence inférieure à l'aide d'un embout hexagonal de 8 mm, d'une rallonge de 45 cm minimum et d'une clé à molette. Tournez ensuite dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour pouvoir dévisser ce boulon.

 

 

Une fois cette étape terminée, vous pouvez tirer la potence vers le haut pour pouvoir la sortir de son axe et en extraire le fameux boulon. Vous devez appliquer du frein filet sur la totalité du filetage du boulon, ainsi que sur le pas de vis afin de s'assurer d'un blocage maximal après remontage.

Après cette opération, remontez le boulon ainsi que les autres pièces, attendez 24/48h pour le séchage, le jeu devrait être corrigé pour un bon moment.

Tous les commentaires