Ce site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies.  En savoir plus.

J'accepte
Comment régler vos freins pour qu'ils soient les plus performants possible

Comment régler vos freins pour qu'ils soient les plus performants possible

Vérifiez l'état de vos freins dans un premier temps :

 

Avant de conduire, assurez-vous que la force de freinage est suffisante pour pouvoir vous arrêter en cas d’urgence. Si le freinage vous semble faible, la trottinette électrique ne devra être utilisée qu’après l'inspection, le réglage et/ou la réparation de ces derniers.

 

Lors de la vérification, assurez-vous que la plaquette de frein n'est pas usée, que le câble n'est pas lâche ni endommagé. Le câble de frein est une pièce d’usure qui s’use lentement. En cas de bruit anormal, vérifiez que le fil du câble n’est pas partiellement cassé, usé ou déformé.

Assurez-vous que les boulons, les écrous et les différentes pièces de fixation du frein ne sont pas desserrés, et que le disque n'est pas déformé ou endommagé.

 

Tous les réglages possibles sur les freins à disque :

 

Lorsque les performances des freins commencent à décliner ou que la course de la poignée est trop importante, réglez les molettes situées au niveau des poignées droite et gauche afin d’obtenir la sensibilité requise.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez également utiliser les molettes présentes sur les étriers de freins.

Si les performances de freinage après réglage sont encore insuffisantes ou si un bruit anormal est présent, vous pouvez régler  la position de la plaquette arrière à l'aide de la visse située à l'arrière de votre étrier de frein.

Le réglage de cette vis permet d'utiliser l'intégralité de la garniture disponible sur vos plaquettes de frein. Vous pourrez ainsi augmenter les kilomètres parcoures avec un même jeu de plaquette.

Si le problème persiste, il est fort probable qu'il soit nécessaire de remplacer les plaquettes de frein. Si le problème persiste, contrôlez également l’usure de vos disques.

Adapter sa conduite :

Afin de réduire l’usure de vos freins et d’augmenter l’autonomie de votre trottinette électrique, nous vous préconisons d’adapter votre conduite.

En effet, tous nos produits sont équipés d’un système de freinage régénératif qui s'active dès les premiers angles de sollicitation sur chacune des poignées de frein. Ce système de freinage permet de freiner tout en rechargent la batterie. Ce freinage agis sur le moteur intégré dans la roue arrière et intervient avant que les plaquettes ne viennent toucher les disques.


Ainsi, si vous souhaitez augmenter votre autonomie, nous vous préconisons d’anticiper le freinage le plus tôt possible. Les gains observés sont de l’ordre de +10 à +30% par rapport à une conduite brutale.

 

Retrouvez les produits utiles :

--> Plaquettes de frein à disque (lot de 2)

--> Flexible de frein avant ou arrière

--> Disque de frein 140mm

--> Étrier de frein

--> Poignées de frein à disques avec capteur de position électrique

--> Support d'étrier de frein à disque arrière

Tous les commentaires