Ce site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies.  En savoir plus.

J'accepte
Comment choisir sa motorisation de trottinette électrique en fonction de votre utilisation, de 250 à 2000W

Comment choisir sa motorisation de trottinette électrique en fonction de votre utilisation, de 250 à 2000W

Pour mieux savoir ce qui vous correspond, vous devez d'abord déterminer les différents facteurs, et notamment :

  •     La vitesse souhaitée
  •     Votre corpulence
  •     L'environnement dans lequel vous allez l'utiliser (plat, faux plat, pente très forte, ...)
  •     Les températures (notamment par très basses températures)
  •     Et le niveau de plaisir que vous souhaitez prendre à la conduire !

En règle générale, à l'utilisation, le compromis idéal de poids/puissance pour une trottinette électrique est de 500W pour la plupart des utilisateurs. --> En considèrent un poids moyen de 75kg et un dénivelé urbain généralement faible à moyen.

 

Moteur de 250W:

Les trottinettes électriques équipées de cette puissance sont plus généralement préconisées pour les derniers petits kilomètres qui séparent votre arrêt de bus à votre domicile/travail. Sur le marché, ces produits ont généralement une durée de vie limitée dans le temps. Cette motorisation est donc retrouvée sur les trottinettes low-cost.

Le poids des machines est généralement inférieur à 11kg. Le confort, le freinage et la tenue de route sont inexistants.

La vitesse correspondante à ces motorisations peine à monter jusqu'à 25km/h. À l'utilisation, on retrouve généralement une vitesse maximale comprise entre 15 et 20km/h pour un utilisateur de 65kg. Au bout de 1 an, les batteries sont très souvent à remplacer.

 

Moteur de 350W:

Une motorisation qui équipe plus généralement les trottinettes "bon marché". Ces trottinettes sont utilisables pour des milieux urbain plat ou avec de très faibles pentes. C'est la motorisation la plus vendue en France.

Les batteries offrent généralement une meilleure autonomie que la motorisation précédente. L'accélération sur ce type de machine reste faible pour économiser la batterie et maximiser l'autonomie.

 

Moteur de 500W:

Cette motorisation est le compromis idéal poids/puissance pour la majeure partie des utilisateurs. Sur une configuration urbaine, cette motorisation est parfaite sur du plat et des moyennes pentes (10 - 18%), au-dessus, la vitesse (lente) devient très inconfortable.

Pour garder un certain confort d'utilisation, nous préconisons ce moteur jusqu'à un poids maximum de 90kg, au-dessus, penchez pour une motorisation plus puissante.

Chez certains fabricants, la vitesse max hors bridage est limitée à 30km/h. Chez nous, cette motorisation permet d'atteindre facilement une vitesse jusqu'à 38-40km/h hors bridage pour un utilisateur ayant un poids moyen de 75kg.

 

Motorisation de 800 et 1000W:

Cette motorisation est idéale pour tous types d'utilisateurs, elle offre un très grand confort dans la conduite .

Cette motorisation est idéale sur une configuration urbaine présentant des pentes allant jusqu'à 22%, au-dessus, on retrouvera à nouveau une vitesse considérablement réduite et inconfortable.

Si vous souhaitez acheter cette motorisation pour une utilisation sur pente, elle saura vous fournir la puissance et le confort nécessaire. En revanche, si votre pente est assez longue ou importante, nous vous préconisons l'utilisation d'un modèle en bi-motorisation.

 

Motorisation de 2000W (en bi-moteur de 2x1000W):

Cette motorisation commence à devenir un standard dans le milieu de la trottinette électrique, grâce aux performances sportives qu'elle procure et à son prix qui devient maintenant abordable.

Avec cette puissance, vous pouvez grimper très facilement quasiment toutes les pentes. Sont couple à l'accélération vous offre d'excellentes sensations de conduite et vous amène sans aucune difficulté à des vitesses supérieures à 50km/h hors bridage.

Les trottinettes conçues en bi-motorisation sont toujours équipées de boutons pour pouvoir rouler en simple ou double moteur. Cela permet par temps pluvieux, lorsque l'adhérence est plus faible, de pouvoir rouler en simple moteur et ainsi de conserver une bonne adhérence des pneus sur la route à l'accélération.

Dans cette catégorie, les batteries qui équipent ces machine sont généralement très grosses pour pouvoir supporter les forts appels de courant que demandent les moteurs pour fonctionner. Sur une conduite douce, vous obtiendrez de très grandes autonomies. Vous pourrez ainsi facilement remplacer votre voiture sur des trajets domicile/travail avec des distances supérieures à 30km tout en prenant du plaisir à la conduire.

 

Le niveau de plaisir que vous souhaitez avoir :

Les grosses motorisations offrent un couple bien plus important que celui généré par un moteur de 350W ou moins, c'est comme comparer un vélo à une grosse berline.

Le moteur 500W, par sa puissance suffisante et son poids raisonnable qui rendent la trottinette transportable, est donc très bien adapté pour une utilisation domicile/travail quotidienne en milieu urbain avec de faibles pentes et pour des trajets courts ou ponctués par l'utilisation d'autres moyens de transports.

Les motorisations de 1000W à 2000W, quant à elles, bien que donnant des trottinettes plus lourdes à transporter, vous offriront un plus grand confort et un plaisir de conduite bien plus élevé, pour des trajets quotidiens plus longs ou avec de plus fortes pentes. Ce sont des motorisations adaptées lorsque l'on veut complétement remplacer sa voiture en ville par une trottinette sans avoir besoin de passer par d'autres moyens de transport comme le tram, métro, bus.

 

L'influence de la température sur la vitesse et l'autonomie :

Le facteur température est souvent négligé dans le choix d'une trottinette électrique, pourtant elle agit directement sur l'autonomie et la vitesse maximale de votre engin.

Comment ?

La température agit directement sur la densité de l'air. Ainsi, plus la température de l'air est faible, plus la densité de l'air augmente et votre résistance à l'air (trainée) aussi ! En clair, quand il fait froid, la vitesse sera réduite et votre moteur devra fournir plus d'énergie sur un même trajet.

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre section sur "l'autonomie d'une trottinette électrique".

 

Retrouvez nos produits :

--> Mobygum Néon

--> Mobygum Xénon

 

 



Tous les commentaires